google2a0cd61fbbcaef64.html
Objectifs

AALE

Architecture .... Construction Rénovation Transformation Isolation Energie ... naturelle et durable

Objectifs:

 

- Répondre au plus proche de la demande, tant fonctionnellement que plastiquement

 

Ceci dans une recherche globale d'intégration :

 

- à la situation existante (commanditaire, bâtiment, rue, environnements bâtis et naturels, paysage, etc...)

- sociale (circuits d'approvisionnement, qualité du travail pour la main d'oeuvre etc. )

- environnementale (choix des matériaux et des techniques, respectueux et durables)

- culturelle (composition des plans, choix et mise en forme des matériaux, détails, etc.

 

 

- Donner sens et consistance à la demande

 

- en échappant aux stéréotypes et réponses toutes faites qui appauvrissent notre expérience

- en retrouvant la nature des matériaux et des structures dans le respect de leurs caractéristiques propres

- en incluant l'exigence économique dans la signification d'un programme (en se posant et reposant la question de l'essentiel )

- en privilégiant notre sensibilité aux formes, à la matière, aux contrastes, à la lumière, à l'espace, aux vues pour un plaisir des sens et de l'esprit renouvelé jour après jour.

- en rendant simple, en intégrant tous les aspects de ces injonctions parfois complexes.

 

Concevoir des plans et construire ne devraient catalyser que des réactions plus riches. Réactions susceptibles de génerer un projet qui réponde à des exigences propres, à la fois profondément personnel et profondément enraciné dans une culture. La démarche architecturale est un athanor.

Notre rapport au monde est conditionné et s'exprime au travers de nos différentes peaux. Notre corps, nos vêtement, notre habitat, (notre moyen de locomotion...), nos campagnes et nos villes expriment, mais conditionnent aussi ce rapport.

Élever un lieu de vie, de travail, d'étude, de soins etc..., c'est non seulement exprimer le rapport que nous entretenons avec ces notions, les expérimenter, mais aussi les conditionner.

La construction banale l'oublie souvent en se concentrant trop exclusivement et parfois mal, sur les aspects fonctionnels et pratiques ou encore sur une image stéréotypée rassurante et des solutions toutes faites, oubliant la face poétique éminemment personnelle, unique, et le fondamental besoin de sens de nos sociétés

 

Le rapport sensuel aux matériaux, les dispositions des espaces les uns par rapport aux autres, les circulations, les vues sur l'intérieur et l'extérieur, le rapport culturel et social aux formes et à l'expression de celles-ci, définissent un rapport au monde quotidien des plus puissants, et l'entretiennent. C'est pourquoi, bien souvent un projet d'architecture mobilise un important investissement émotionnel.

 

Notre objectif est de parvenir à inclure dans un projet, le plus simplement possible, toutes ces contingences et en faire sa richesse. Dans cette optique il n'y a jamais de "petit projet". Une simple demande, parfois même "seulement" technique, sollicite un faisceau d'interactions dont la résultante est la réponse la plus judicieuse et porteuse de sens.

 

Les pages qui suivent aux travers de différents thèmes illustrent cette recherche globale de sens, de poésie, alliés aux techniques et exigences d'aujourd'hui et de toujours.

De tous les arts, l'architecture est bien le plus contraint, le plus proche aussi de chacun lorsqu'il se donne vraiment la peine d'interroger.

 

Laurent Fontenoy Architecte 115 Dries 1170 Bruxelles tel : +32 (0)2 672 91 43 GSM +32 (0)485 36 89 39 email: atelier@fontenoy.eu